Une archive multiple peut se révéler utile si vous avez un gros fichier ou répertoire que vous souhaitez découper en plusieurs parties plus petites pour faciliter le transfert par exemple. Il existe bien entendu un certain nombre d’utilitaires sur Mac OS, Windows ou Linux pour réaliser cela mais nous allons dans cet article nous attarder sur le système d’exploitation à la pomme. En effet, Mac OS intègre en natif l’utilitaire zip auquel il est possible d’accéder en ligne de commande. Pour réaliser une archive multiple, il faut donc déjà commencer par ouvrir le terminal (via spotlight par exemple) puis entrer tout simplement la commande suivante :
zip -r -s 2g 2012.zip Photos/
Cette commande permet de réaliser une archive appelée 2012.zip du répertoire Photos qui sera découpée en parties de 2 Go. Si vous souhaitez modifier cette taille, il suffit simplement de remplacer le paramètre 2g par la taille que vous souhaitez suivi de k pour les KB, m pour les MB, g pour les GB, et t pour les TB.
Une fois l’archive créée, vous disposez de plusieurs fichiers de la taille que vous avez défini. Il vous suffit ensuite d’utiliser votre logiciel préféré pour extraire l’archive en commençant par le fichier n°1 :
Si vous n’êtes pas familiarisé avec le terminal de Mac OS, vous pouvez également utiliser l’utilitaire gratuit iPackr disponible sur le Mac App Store.
29 mars 2021 at 19 h 53 min
Bonjour,
je me retrouve avec ça :
MacBook-Pro-de-moi-7:~ moi$ zip -r -s 2g BRapso.zip /Users/moi/Desktop/BRapso
adding: Users/moi/Desktop/BRapso/ (stored 0%)
adding: Users/moi/Desktop/BRapso/.DS_Store (deflated 95%)
adding: Users/moi/Desktop/BRapso/BRapso1.mkv
Que veut dire deflated et stored? J’ai l’impression que la création du fichier n’avance pas.
Merci pour votre aide !
29 novembre 2021 at 17 h 32 min
pareil pour moi, la commande trouve le dossier mais rien ne se passe,
zip -r -s 2g 2012.zip Desktop/kaamelott/
adding: Desktop/kaamelott/ (stored 0%)
adding: Desktop/kaamelott/kaa.mkv (deflated 0%)
26 décembre 2021 at 16 h 59 min
Bonjour,
Je viens de réaliser l’exercice, il y a une petite subtilité, car le zip sera déposé sur le répertoire racine du répertoire où il est exécuté. Ainsi pour un dossier déposé dans le répertoire « telechargements » le zip une fois compressé sera déposé dans le répertoire précédent de celui de « telechargements » soit : /Users/Apple dans mon cas.
NB : deflated est le taux de compression. Dans le commentaire de Sarco ci dessus, cela signifie une compression de 0%