Lorsqu’on vous parle vélo électrique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a le choix, beaucoup de choix. Dans les comparatifs on vous indique de faire attention au type de moteur, à sa puissance, au type de cadre, les accessoires, la taille de la batterie … Mais assez peu parlent du poids total supporté par le vélo. Pourtant, la plupart des vélos électriques supportent un poids total chargé autour de 120 kg. Mais dans ces 120 kg, il faut compter le poids du vélo en lui même, le conducteur avec ses vêtements, les accessoires, bagages… Et en fait, on voit qu’on peut rapidement arriver voir dépasser cette limite :

Prenez un vélo qui pèse 25 kg (dans la moyenne des VAE), avec 120 kg de charge totale il ne reste déjà plus que 95 kg pour le reste. Pour peu que vous ayez des saccoches, avec accessoires (un bon antivol peut peser plus de 1,5 kg), on peut rapidement arriver à une limite de 85 kg pour le cycliste ce qui est facilement atteignable en fonction du gabarit de la personne. Même sans cela, ce pourrait être un sujet si vous souhaitez investir dans un vélo électrique pour déplacer un enfant par exemple qui viendra prendre part au poids total supporté par le vélo.


En regardant ce sujet, je me suis rendu compte que la donnée du poids total en charge est parfois difficile à trouver chez les constructeurs de vélos électriques. Cet article a donc pour objectif d’en rescencer pour que vous puissiez choisir votre futur vélo en conscience avec un axe sur les vélos de ville :

  • Le moins cher : NCM Milano T3s est capable de supporter jusqu’à 140 kg.
  • Le plus costaud : KOGA E-WorldTraveller annoncé avec un nouveau type de cadre supportant jusqu’à 180 kg.
    • Mention spéciale pour la marque Kalkhoff qui propose toute une gamme XXL supportant jusqu’à 170 kg de charge.
  • Le plus grand choix :
    • La marque BH indique permettre un poids maximum de 165 kg sur l’ensemble de sa gamme de vélos électriques.
    • Egalement la marque GIANT, numéro 1 mondiale des cycles, indique suporter un poids total en charge de 156 kg sur toute sa gamme de vélos électriques.

Pêle-mêle voici d’autres modèles suceptibles de vous intéresser :

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et vous avez tout loisir de l’abonder dans les commentaires si vous trouver d’autres modèles intéressants à conseiller.